Riche de ses talents multiculturels et compétences multisectorielles, l’Indianocéanie pourrait relancer l’esprit « Sorbonne-Plage » né dans un petit coin de Bretagne qui a hérité dans les années 1930 de ce surnom. « Sorbonne-Plage », « Fort-la-Science » ou encore « Presqu’île atomique ».

C’était en effet le repaire de professeurs de la Sorbonne et de savants qui, chaque été pendant la première moitié du XXe siècle, venaient y séjourner avec leur famille. Le reste de l’année, les membres de ce phalanstère menaient ensemble à Paris de grands combats intellectuels et scientifiques.

Dans les rangs de « Sorbonne Plage », rien de moins que quatre prix Nobel : Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot Curie.

Fidèle à sa vocation de pont entre les cultures et les civilisations, l’Indianocéanie constitue sans nul doute un pôle de talents sur lequel pourraient s’appuyer la Sorbonne à Abu Dhabi dans l’île d’Al Reem ainsi que celles des grands partenaires de la diplomatie culturelle d’influence (Louvre entre autres) sur l’île de Saadiyat à Abu Dhabi.

Parmi les ambitions de coopération affichées : intelligence artificielle, exploration spatiale, société de l’après pétrole, valorisation des nouveaux patrimoines…

Il s’agirait là aussi de l’occasion de stimuler l’innovation interne et de réfléchir aux visages des sociétés notamment indianocéaniques de demain.

Vous souhaitez développer des projets ? Des idées à partager ? Écrivez-nous.

Kevin Lognoné pour INCODEV